VENIR A ALBI

La Cité épiscopale d’Albi est inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2010. Le palais épiscopal d’une rare puissance et l’imposante cathédrale sont les deux monuments phares. Vous garderez dans vos mémoires la beauté de ce site… exceptionnel.

Un ensemble urbain de brique, unique

La brique est la signature architecturale de la Cité épiscopale. Elle crée cette ambiance urbaine singulière. Elle signe son identité, sa particularité grâce à sa palette de couleurs variables selon la lumière, déclinaison de rouge, rose, ocre. Cette brique a servi au Moyen-Age à construire un ensemble urbain devenu aujourd’hui exemplaire mais aussi l’unique héritage en Europe de ce modèle d’architecture. Fabriqué sur place, sur les berges du Tarn, ce matériau réalisé avec la terre du lit de la rivière est omniprésent, autant dans l’architecture religieuse que civile. La cathédrale et le palais de la Berbie comptent parmi les plus grandes constructions de brique cuite au monde.

Une cité épiscopale, 4 quartiers médiévaux à parcourir

  • le Castelviel, face au clocher de la cathédrale et aux abords des anciennes fortifications médiévales, est le berceau de la ville. Avec ses placettes entourées de maisons médiévales à colombages et soleilhous sous les toits, on se croirait dans une carte postale
  • le Castelnau, quartier pittoresque aux rues larges et rectilignes, est le symbole du lotissement moderne de la ville au XIIème siècle. La maison du Vieil Alby, près de la rue Toulouse-Lautrec, siège de l’association Albi patrimoine, en est l’un des emblèmes.
  • le bourg Saint-Salvi, en forme d’anneau ou de roue, entoure la collégiale et le cloître Saint-Salvi. Il s’agit là d’un ensemble remarquable érigé dès le XIe, associant architecture romane et gothique.
  • les Combes et berges du Tarn dont le Pont-vieux, bâti vers 1035 -1040 est la clé de la prospérité commerciale au Moyen-Age. Il est un atout important de défense notamment au XIVème pendant la guerre de 100 ans. Il est l’un des plus vieux ponts de France.